Exercice n°4: Qu'est-ce qu'une analyse des besoins sociaux?
 
A partir des documents proposés, répondre aux questions suivantes:
 
1- Qu'est-ce qu'une analyse des besoins sociaux?
 
2- Quelle instance a la responsabilité de mettre en place cette analyse?
 
3- Est-ce une obligation légale? Justifier la réponse. 
 
4- Que comporte une analyse des besoins sociaux?
 
5- A quoi sert-elle? A qui est-elle utile? Quels sont ses intérêts?
....La réalisation d’une analyse des besoins sociaux (ABS) constitue une obligation légale pour les centre communaux d'action sociale (C.C.A.S) ou centres intercommunaux d'action sociale (C.I.A.S) depuis un  décret du 6 mai 1995.
 
Le code de la famille est de l'action sociale (CFAS) précise: 
La loi rénovant l'action sociale du 2 janvier 2002 définit les modalités de réalisation de l'analyse des besoins sociaux.
Une analyse de besoins  est une étude quantitative et qualitative des besoins sociaux de la population d'un territoire donné. 
= outil de pilotage essentiel à l’accomplissement de la mission d'"action sociale générale de prévention et de développement social local" des CCAS pour tous les acteurs sociaux du territoire.
 
 
...Découvrons tout d'abord la structure "Centre communal d'action sociale" à travers plusieurs exemples....
 CCAS en Guadeloupe  
                                         Pour accéder au reportage, avancer dans la lecture de la  vidéo jusqu'au temps de 1mn 50.
Exercice n°5: CCAS rôle "pivot" au niveau communal
 
A partir des vidéos précédentes et du texte ci-dessous, montrer en quoi le CCAS est la structure la plus pertinente pour piloter un ABS.
 
b) Complexité de la démarche 
 
La systématisation de cette démarche, basée sur l’observation des besoins de l’ensemble de la population d’un territoire, affirme de ce fait le rôle central des CCAS dans le développement social local. « Leur action ne se limite pas à distribuer des aides à des personnes en situation de précarité, mais participe au développement global du territoire ».
Innovante et ambitieuse, cette obligation n’a toutefois été accompagnée d’aucune précision sur la méthode ou les moyens à mettre en œuvre.
Certains CCAS réalisent donc leur ABS en interne, quand d’autres la confient à des consultants : dans tous les cas, il s’agit d’un travail complexe, qui demande du temps et de l’argent , l’analyse s’élève à au moins 20 000 euros. « Une majorité d’établissements, en particulier dans les communes de moins de 3 000 habitants, n’ont donc pas les moyens de se lancer. » Ceux qui ont déjà franchi le pas n’imagineraient pas, cependant, revenir en arrière.
Source: Dino SANTILLI – Directeur du Centre « Le Lierre », diaporama "l'analyse des besoins sociaux, outil de pilotage de l'action sociale", présentation du 15 octobre 2012